Comment alléger sa charge mentale?

  • Qu’est-ce que la charge mentale ?

Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir un flux de pensées incessant , un trop plein de post-it dans la tête? Quand vous avez fini une tâche, vous pensez à une autre, vous anticipez les autres …C’est comme une to do list qui n’en finit pas.

La charge mentale est un terme pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de toute la vie de famille. C’est aussi le concept de « double-journée« , la maman au travail qui pense ce qu’elle doit faire le soir en rentrant et l’enchaînement des tâches domestiques après une journée de travail.

La charge mentale incombe le plus souvent aux femmes quand elle est désignée « le chef de projet de la maison » , elle planifie toutes les actions de la famille.

  • La surcharge cognitive au travail

Le concept de charge mentale est également abordé de plus en plus dans le monde de l’entreprise.

Nous pouvons tous être concernés. La charge mentale est l’ensemble des opérations mentales effectuées par une personne lors de son activité professionnelle, efforts de concentration, de compréhension, d’adaptation, d’attention et de minutie, mais aussi pressions psychologiques liées aux exigences de rapidité, aux ordres de la hiérarchie et à la gestion des relations avec les collègues, les clients et les partenaires professionnels.

Dans les deux cas, que se soit à la maison ou au boulot, cette saturation cognitive à des effets néfastes sur la santé, comme le stress peut en avoir sur le corps : ruminations négatives, migraines, angoisses, insomnie, fatigue, douleurs, trop plein émotionnel non géré, burn-out…

Afin d’apprendre à ne plus subir le stress et préserver sa santé, il est nécessaire d’acquérir des outils vous permettant d’être à l’écoute des signes précurseurs d’une fatigue intense, apprendre à vous ressourcer grâce aux pratiques du yoga, de la sophrologie ou de la méditation de pleine conscience.

  • Etre acteur, actrice de son bien-être

Dans un monde en perpétuelle évolution, aux nouvelles formes d’organisation et de technologies, il est nécessaire de développer ses capacités d’adaptation et mieux comprendre son fonctionnement personnel.

J’anime régulièrement des ateliers sur le thème de la charge mentale.

Le prochain atelier « Comment alléger sa charge mentale? » a lieu le samedi 30 novembre 2019 de 14h à 16h au cabinet de sophrologie Conscience & Potentiel, 19 rue de la Planche au Gué 44300 Nantes.

Lors de cet atelier, je vous propose de prendre un temps pour vous et d’explorer différentes pistes qui vous aideront à retrouver la sérénité.

– Définir la notion de charge mentale, êtes-vous concerné.e?
– Arrêter le pilotage automatique
– Prendre du recul
– Renforcer ses ressources positives
– Changer ses habitudes

Nous échangerons sur votre vécu et nous expérimenterons des outils pratiques réutilisables dans votre quotidien.

Etes-vous prêt.e à arrêter « le petit moteur » dans votre tête  et décider de ce qui est bon pour vous?

Pour vous inscrire à cet atelier, cliquez sur le lien , les billets sont en vente sur Eventbrite.

https://www.eventbrite.com/e/comment-alleger-sa-charge-mentale-tickets-81942328711

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Lénaïk Demogue

Formatrice soft skills et sophrologue

 

Retrouvez mon intervention dans l’émission « Ensemble c’est mieux » sur France 3:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/charge-mentale-ca-vous-parle-1629642.html

Rédiger un commentaire

huit − six =

softskills