Activez la puissance créatrice de votre cerveau!

Leadership authentique | 0 commentaires

Vous avez certainement entendu parler des pouvoirs extraordinaires du cerveau. Savez-vous comment les stimuler? Je vous invite à découvrir un outil puissant appelé la visualisation positive.

 De nombreuses études en neurosciences démontrent les pouvoirs du cerveau sur nos pensées et nos actions. Nous savons aujourd’hui que de nouveaux neurones se créent en permanence, c’est ce que les scientifiques appellent la plasticité du cerveau ou la neuro-plasticité. 

 C’est une découverte capitale pour comprendre qu’à tout moment dans notre vie, à chaque étape de transition personnelle ou professionnelle, nous avons la possibilité de changer nos habitudes et notre façon de penser.

 Nous avons en nous des capacités incroyables pour guérir nos blessures, dépasser nos échecs, améliorer notre bien-être et développer nos talents en entraînant notre cerveau!   

En tant que coach, j’utilise cette formidable ressource qu’est la flexibilité mentale pour accompagner les professionnels à reprendre confiance en eux et à atteindre leurs objectifs.

 Cela fait plus de 4 ans que je vois au quotidien les bénéfices des pratiques psycho-corporelles dans la transformation positive de mes clients. Comme pour tout apprentissage, cela demande une méthodologie et de la pratique.

 L’expérience m’a démontré que pour stimuler les capacités du cerveau, cela doit d’abord passer par l’écoute du corps. Etonnant,  non?

 Pas vraiment car en fait tout est lié. Je vous explique pourquoi dans cet article.  

 

Comment activer les pouvoirs du cerveau?

 

Pour une préparation mentale efficace, il est nécessaire de commencer par rechercher l’équilibre entre le corps et l’esprit pour ainsi laisser plus de place à une forme de sensibilité qui est en chacun de nous. Cela passe par plusieurs étapes: 

1- Apaiser son mental

 Lors d’une situation stressante, le système nerveux sympathique accélère le rythme cardiaque, l’hypothalamus, une petite région située au coeur du cerveau, sécrète alors des hormones (adrénaline et cortisol) qui préparent le corps à l’action ou à la fuite pour notre survie. Lorsque le corps est soumis trop longtemps à des situations anxiogènes, le système s’emballe et émet trop de cortisol dans l’organisme ce qui provoque des risques de pathologies telles que la dépression ou le stress chronique.

 Il est donc important d’apprendre à installer de véritables temps de récupération pour éviter que le système nerveux ne se dérègle et nous empêche d’avancer dans nos projets à cause d’une trop grande fatigue ou d’un manque de clarté dans nos pensées.

 Lorsque le corps se détend, le système nerveux parasympathique s’active et calme l’organisme, le cerveau libère alors des hormones réconfortantes, les endorphines.

 Dans mes coachings, j’utilise les outils de la pleine conscience pour apprendre à mes clients à réguler leur stress. En effet, les études en neurosciences ont évalué l’impact positif de ces pratiques pour réduire les effets néfastes du stress sur l’organisme.

 Un entraînement régulier diminue la rumination de pensées négatives, apaise le mental et permet de développer notre conscience sensorielle, la « proprioception », c’est à dire la perception et l’interprétation des signaux provenant du corps lui-même. Elle est considérée comme essentielle au bien-être et à la motivation.

Apprendre à lâcher-prise est indispensable pour pouvoir exprimer véritablement les capacités de notre cerveau. 

2- Elargir son champ de conscience

 La seconde étape consiste à développer notre capacité d’attention afin d’accéder à un champ de conscience plus large en étant plus présent à soi à travers nos sensations corporelles.

La pratique de la pleine conscience est intéressante de ce point de vue pour atteindre un bien-être global dans lequel nous débranchons l’intellect pour nous ouvrir à une perception plus subtile de ce qui est en nous et autour de nous.

C’est un état que recherchent également beaucoup de sportifs lors de leur préparation mentale afin de pouvoir lors des compétitions, être dans un état de flow, être 100% présents dans leurs actions et au maximum de leur performance.

Il faut à la fois être détendu et concentré, le cerveau émet alors des ondes Alpha propices à la créativité.

3- Se projeter positivement

 En apprenant à déployer cette conscience ouverte et en se mettant au contact de notre sensibilité, nous sortons des automatismes ce qui nous permet plus de souplesse. Nous pouvons alors plus facilement nous laisser imprégner par notre imagination.

La visualisation positive est un outil qui me permet d’aider mes clients à diriger leur attention sur leurs forces, leurs ressources positives et focaliser leur énergie vers l’objectif à atteindre. 

Cette technique fait partie de la préparation mentale des sportifs de hauts niveaux. Il a été prouvé en analysant l’activité du cerveau en IRM que les régions cérébrales qui sont impliquées lorsque nous imaginons une action et lorsque nous vivons réellement la même action, sont très similaires. La personne qui se visualise en train de faire une action, ressent cet évènement comme si c’était vrai.

« Tout ce qui peut être imaginé est réel ». Pablo Picasso

Notre capacité de projection nous permet de créer des images mentales et comme dans un rêve nous le vivons pleinement. La visualisation renforce notre motivation car elle permet de prendre conscience des ressources à mobiliser et des solutions à mettre en place pour réussir. Nous ancrons en nous toutes les sensations agréables et les émotions positives ressenties ce qui accroit notre intention d’atteindre nos objectifs.

 Vous l’aurez compris, pour arriver à stimuler la puissance créatrice de notre cerveau, il faut s’entraîner et ne pas hésiter à se faire guider par un professionnel en suivant une méthode pas à pas dans un cadre sécurisé afin de devenir autonome et appliquer ces techniques dans son quotidien.

 

Etes-vous prêt.e à activer la puissance de votre cerveau?

Pour expérimenter une séance de visualisation, je vous propose de découvrir mon approche en vous donnant accès à un audio de 20 minutes que j’ai appelé  » Voyage en liberté ».

Vous pouvez le télécharger gratuitement en suivant ce lien:

S’initier à la visualisation positive

Installez-vous confortablement et laissez vous guider par ma voix, je vous embarque pour un moment ressourçant qui je l’espère vous aidera à lâcher-prise! 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons en discuter librement lors d’un entretien conseil.

Bien à vous,

Lénaïk

portrait-square-07

Je suis Lénaïk Demogue, fondatrice de Conscience & Potentiel, coach et formatrice Softskills.

Le cœur de ma mission est d’accompagner les hommes et les femmes à prendre conscience de tout leur potentiel, à révéler leur singularité et vivre sereinement en toute authenticité.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la psychologie positive, la pleine conscience, la gestion du stress au travail, les compétences comportementales, le management bienveillant, inscrivez-vous à ma Newsletter.

holistic-healer-46

Votre visualisation  offerte

Envie de renforcer votre énergie ?
Prêt.e pour booster votre mental et développer un mindset positif ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − trois =

APPRENDRE

Sur le même thème

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Envie de lâcher prise ?

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer