D’après l’auteur, si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution.
«Tout, dans la vie, dépend de la qualité de notre relation au monde, c’est-à-dire de la manière dont les sujets que nous sommes font expérience du monde et prennent position par rapport à lui, bref de la qualité de notre appropriation du monde.»
Cela fait écho à ce que je vis de part ma pratique de la méditation de pleine conscience et ce que je partage dans mon métier de coach auprès des personnes qui me font confiance.
Pour moi , entrer en résonance avec le monde, c’est tout d’abord ressentir la vie en nous, à travers nos sensations, accueillir tout ce qui nous traverse lorsque nous rentrons en connexion avec nous même, lorsque nous rencontrons les autres, lorsque nous ressentons ce qui nous entoure. Puis aller vers des perceptions encore plus fines , plus subtiles, c’est se mettre à l’écoute des vibrations, de nos émotions et peut-être, accepter de se laisser porter par elles, en faire une force pour s’ouvrir à plus de sensibilité et vivre en pleine conscience chaque acte de notre quotidien, être présent à ce que nous sommes , ne plus se laisser emporter par des automatismes mais vivre chaque instant comme si c’était la première fois. Etre émus par la beauté de la nature, se laisser toucher par une oeuvre d’art, être dans une relation authentique avec soi et les autres.
La résonance est-elle la clé d’une qualité de vie humaine au sein d’une société apaisée?
Ce qui est important , c’est de continuer à agir, à ressentir et à imaginer …
Un cheminement qui se fait par étape, alors où que nous soyons, continuons à vivre en accord avec nous même, en harmonie avec les autres et en résonance avec le monde!
Lénaïk Demogue
Pour en savoir plus, voici les liens des articles parus dans la presse:
https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/la-resonance-comment-retrouver-le-contact-avec-le-monde-36333
https://next.liberation.fr/livres/2018/09/12/hartmut-rosa-fait-vibrer-la-corde-sensible_1678256
Bonjour, je comprends votre enthousiasme pour H. Rosa et Résonance, c’est un livre riche et inspirant, qui peut orienter une vie je crois. Comment faites vous pour concilier dans les organisations cette accélération infinie et les résonances possibles dans le travail, pour chacun et les collectifs ? En particulier pour la dimension temporelle ? La méditation demande beaucoup de disponibilité… merci, et bonne fin de journée !