Entrons en résonance!

Développement personnel | 1 commentaire

Je me suis enthousiasmée à la lecture de plusieurs articles à propos du nouvel essai du sociologue et philosophe Harmunt Rosa intitulé « Résonance, une sociologie de la relation au monde ».

D’après l’auteur, si l’accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution.

«Tout, dans la vie, dépend de la qualité de notre relation au monde, c’est-à-dire de la manière dont les sujets que nous sommes font expérience du monde et prennent position par rapport à lui, bref de la qualité de notre appropriation du monde

Cela fait écho à ce que je vis de part ma pratique de la méditation de pleine conscience et ce que je partage dans mon métier de coach auprès des personnes qui me font confiance.

Pour moi , entrer en résonance avec le monde, c’est tout d’abord ressentir la vie en nous, à travers nos sensations, accueillir tout ce qui nous traverse lorsque nous rentrons en connexion avec nous même, lorsque nous rencontrons les autres, lorsque nous ressentons ce qui nous entoure. Puis aller vers des perceptions encore plus fines , plus subtiles, c’est se mettre à l’écoute des vibrations, de nos émotions et peut-être, accepter de se laisser porter par elles, en faire une force pour s’ouvrir à plus de sensibilité et vivre en pleine conscience chaque acte de notre quotidien, être présent à ce que nous sommes , ne plus se laisser emporter par des automatismes mais vivre chaque instant comme si c’était la première fois. Etre émus par la beauté de la nature, se laisser toucher par une oeuvre d’art, être dans une relation authentique avec soi et les autres.

La résonance est-elle la clé d’une qualité de vie humaine au sein d’une société apaisée?

Ce qui est important , c’est de continuer à agir, à ressentir et à imaginer …

Un cheminement qui se fait par étape, alors où que nous soyons, continuons à vivre en accord avec nous même, en harmonie avec les autres et en résonance avec le monde!

Lénaïk Demogue

Pour en savoir plus, voici les liens des articles parus dans la presse:

https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/la-resonance-comment-retrouver-le-contact-avec-le-monde-36333

https://next.liberation.fr/livres/2018/09/12/hartmut-rosa-fait-vibrer-la-corde-sensible_1678256

portrait-square-07

Je suis Lénaïk Demogue, fondatrice de Conscience & Potentiel, coach et formatrice Softskills.

Le cœur de ma mission est d’accompagner les hommes et les femmes à prendre conscience de tout leur potentiel, à révéler leur singularité et vivre sereinement en toute authenticité.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la psychologie positive, la pleine conscience, la gestion du stress au travail, les compétences comportementales, le management bienveillant, inscrivez-vous à ma Newsletter.

holistic-healer-46

Votre visualisation  offerte

Envie de renforcer votre énergie ?
Prêt.e pour booster votre mental et développer un mindset positif ?

1 Commentaire

  1. Reignier

    Bonjour, je comprends votre enthousiasme pour H. Rosa et Résonance, c’est un livre riche et inspirant, qui peut orienter une vie je crois. Comment faites vous pour concilier dans les organisations cette accélération infinie et les résonances possibles dans le travail, pour chacun et les collectifs ? En particulier pour la dimension temporelle ? La méditation demande beaucoup de disponibilité… merci, et bonne fin de journée !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + dix-sept =

APPRENDRE

Sur le même thème

Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres

"Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l'intérieur, se réveille" Carl Gustav Jung Et si vous vous accordiez du temps pour vous , en toute bienveillance? Depuis plusieurs années, la méditation, la sophrologie et toutes les pratiques en lien avec le développement...

Comment devenir une personne résiliente?

Comment devenir une personne résiliente?

Vous avez perdu votre énergie, vous ne savez plus quelles actions mettre en oeuvre pour retrouver votre dynamisme, redonner du sens à votre vie?  C'est normal, la crise sanitaire que nous traversons nous a obligé à vivre malgré nous une période forte en émotions...

Oser être soi et choisir sa voie

Oser être soi et choisir sa voie

«Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve ». Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik. Pour le psychiatre interrogé par Le Monde Campus "les jeunes ont toutes les...

Envie de lâcher prise ?

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer