Les soft skills ou l’art de se réinventer!

Les soft skills , un nouvel état d’esprit 

« Soft skills » signifie « compétences douces », plus précisément les compétences comportementales ou compétences de « savoir-être ».

Les soft skills suscitent de plus en plus d’intérêt dans les entreprises, dans le monde du travail mais aussi dans la formation professionnelle continue. En effet, les compétences académiques ou techniques dites « hard skills » ne suffisent plus.

Face à la rapidité des mutations technologiques et à la transformation des entreprises, les compétences techniques acquises pour exercer un métier seront peut-être obsolètes demain, c’est pourquoi il est nécessaire de développer des capacités complémentaires pour s’adapter et toujours se renouveler!

Les soft skills sont des « intelligences humaines » en opposition à la robotisation des emplois, ces compétences comportementales nous permettent de traverser au mieux des situations de plus en plus complexes. Les compétences de savoir-être sont recherchées par les recruteurs et les managers.

D’après la dernière étude Cadre Emploi/Michael Page publiée le 16 mai 2019, 62% des dirigeants et cadres sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur les soft skills des candidats.

Avoir envie de se remettre en question , de progresser, c’est le point de départ d’un travail sur soi , cela vous met dans une dynamique de changement et de perfectionnement permanent.

 

Les 10 compétences indispensables à développer pour demain

Le World Economic Forum a établi une liste des compétences principales à avoir pour 2020 en lien avec les emplois de demain.

1 – Résolution de problèmes complexes

2 – Esprit critique

3 – Créativité

4 – Management des personnes

5 – Coordination avec les autres

6 – Intelligence émotionnelle

7 – Prise de décision

8 – Souci du service client

9 – Négociation

10 – Flexibilité cognitive

 

Comment la sophrologie peut vous aider à renforcer votre potentiel?

Un accompagnement spécifique avec les outils de la sophrologie permet de mieux vous connaitre , d’identifier vos forces et de renforcer votre potentiel.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle dont une des sources est la méditation de pleine conscience, cette pratique vous invite à « Etre » plutôt que « Faire ».

Un entrainement utile pour acquérir des compétences transférables et ouvrir le champ des possibles!

Lors de l’accompagnement, vous développez une nouvelle perception de vous-même, basée sur la réalité objective de votre potentiel, vous vous libérez des blocages ou des pensées parasites qui vous freinent afin de mobiliser toutes vos ressources!

Il s’agit de mieux gérer votre stress et d’accueillir vos émotions pour en faire une force , développer votre capacité d’adaptation et de créativité pour exprimer votre talent dans n’importe quel contexte.

En tant que professionnelle de la formation, je propose un coaching qui répond aux besoins actuels de développement des compétences de savoir-être en entreprise. Je vous accompagne en prenant en compte vos objectifs pour vous aider à vous sentir plus serein.e et plus confiant.e dans votre vie professionnelle et personnelle.

Avez-vous envie de vous réinventer? 

 

Contactez-moi pour un premier échange gratuit!

Au plaisir d’échanger avec vous.

 

Lénaïk Demogue,

Formatrice soft skills et sophrologue à Nantes

Conscience & Potentiel

Tel:06.37.32.08.40

Conscienceetpotentiel@gmail.com

Pour en savoir plus sur les « ateliers soft skills » en entreprise ou les accompagnements individuels, laissez moi un message.

Rédiger un commentaire

dix − 5 =

sophrologie méditation