Préparation mentale pour réussir ses examens

Compétences professionnelles | 0 commentaires

Préparation aux examens: quelques astuces!

A l’approche des oraux ou écrits des partiels, examens et autres concours, des phénomènes physiques et émotionnels peuvent vous paralyser et vous empêcher d’être performant lors des épreuves. Cela peut-être la fatigue, le stress, le trac, la peur de l’échec…des solutions existent pour vous permettre de mobiliser toutes vos capacités, optimiser votre temps de révision et être prêt le Jour J!

  1. avoir un nouveau regard sur le stress
  2. développer sa capacité d’attention
  3. instaurer un équilibre global serein
  • Le stress est utile et peut -être positif!

Le stress, c’est une alarme, un signal qui permet au corps d’apporter une réponse et de s’adapter à la situation. Alors c’est plutôt bien de s’inquiéter pour ses partiels ou sentir la pression qui monte durant les révisions, cela va mobiliser notre énergie pour réussir, pour bien se préparer et se motiver durant cette période. Le stress nous permet de trouver des stratégies qui nous correspondent afin de mieux apprendre et de mieux mémoriser.

Par contre si le stress persiste, c’est ce que l’on appelle le stress chronique, le système nerveux s’emballe et l’organisme se dérègle, s’il n’est pas géré, répété ou trop intense, des effets néfastes sur le corps et le cerveau se produisent. Cela provoque une baisse des défenses immunitaires, de la fatigue, de l’hypertension, de l’eczéma, des maladies, des angoisses, des ruminations négatives et une perte de confiance.

C’est notre capacité à prendre conscience rapidement de notre état physique et émotionnel qui va nous permettre de mieux le gérer, préserver notre santé et faire appel à toutes nos ressources pour y faire face.

  • Comment gérer la pression afin d’optimiser son temps de révision?

Je propose un ensemble d’outils pour prévenir ou baisser l’intensité du stress sur l’organisme.

° écouter son corps pour identifier les signes du stress

° mieux respirer afin de se calmer et gérer ses émotions

° relâcher les tensions physiques pour garder son énergie durant les révisions

° chasser les pensées parasites ou négatives

° mobiliser toutes ses capacités et ses ressources positives

° se projeter positivement le jour de l’examen (visualisation)

  • Développer ses capacités d’attention et de concentration

L’attention, c’est comme la flèche qui atteint la cible. Cela demande de l’entrainement. Un des piliers de l’attention, c’est l’intention, mettre de la volonté à ce que l’on fait. Cela demande un certain effort mais ça s’apprend.

Posez vous la question: qu’est -ce que je cherche à faire maintenant, qu’est qui est important pour moi?

Avoir un objectif, ça motive, ça donne du sens, savoir pourquoi on révise, pourquoi cet examen est important pour nous dans notre parcours et pour notre futur métier!

Il est important de savoir que nous ne sommes pas multi-tâches, il est donc conseillé de décomposer son temps de révision en plusieurs séquences, se donner des « mini missions », réviser une partie du cours sur un temps court (prévoir un minuteur) et poursuivre par un autre temps court de révision et ainsi de suite.

L’attention , c’est aussi être dans l’instant présent et d’éviter toutes les sources extérieures de sollicitations telles que le téléphone portable, les objets connectés et leurs notifications!

  • Un cadre familial et un équilibre général serein:

Dans la période de préparation aux examens , toute la famille peut être concernée. Il est important de permettre aux étudiants de réviser dans un cadre calme et dans de bonnes conditions. Un sommeil de qualité est plus que nécessaire pour récupérer et bien mémoriser mais aussi une alimentation saine, des encouragements, un climat bienveillant!

Je vous propose un parcours spécifique de 5 séances qui prend en compte vos besoins et vos objectifs. 

Intéressé.e pour en savoir plus sur le parcours « Boostez vos chances de réussite »?

Contactez-moi pour un premier entretien gratuit!

Lénaïk Demogue

portrait-square-07

Je suis Lénaïk Demogue, fondatrice de Conscience & Potentiel, coach et formatrice Softskills.

Le cœur de ma mission est d’accompagner les hommes et les femmes à prendre conscience de tout leur potentiel, à révéler leur singularité et vivre sereinement en toute authenticité.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la psychologie positive, la pleine conscience, la gestion du stress au travail, les compétences comportementales, le management bienveillant, inscrivez-vous à ma Newsletter.

holistic-healer-46

Votre visualisation  offerte

Envie de renforcer votre énergie ?
Prêt.e pour booster votre mental et développer un mindset positif ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + dix-sept =

APPRENDRE

Sur le même thème

Les soft skills ou l’art de se réinventer!

Les soft skills ou l’art de se réinventer!

Les soft skills, les compétences de savoir-être  "Soft skills" signifie "compétences douces", plus précisément les compétences comportementales ou compétences de "savoir-être". Les soft skills suscitent de plus en plus d'intérêt dans les entreprises, dans le monde du...

Performance et sophrologie

Performance et sophrologie

Et de 12! Rafael Nadal a démontré une fois de plus sa force mentale pour remporter une 12ème victoire dans le tournoi de Roland Garros de juin 2019. Dans sa biographie "Rafa, my story" publiée en 2011, il confie pratiquer la sophrologie pour se préparer physiquement...

Envie de lâcher prise ?

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer