Comment devenir une personne résiliente?

Développement personnel | 0 commentaires

Vous avez perdu votre énergie, vous ne savez plus quelles actions mettre en oeuvre pour retrouver votre dynamisme, redonner du sens à votre vie? 

C’est normal, la crise sanitaire que nous traversons nous a obligé à vivre malgré nous une période forte en émotions déstabilisantes, une expérience incroyable pendant laquelle tous nos repères se sont envolés.

Le contexte incertain et anxiogène provoque des réactions diverses, certaines personnes sont dans le désarroi, d’autres dans le déni, et pour d’autres c’est l’occasion de retrouver leur créativité …

 

Que ressentez-vous? Comment vivez-vous cette crise?

 

La crise sanitaire nous a atteint dans nos libertés fondamentales, celles de se déplacer librement, de choisir nos actions au quotidien, nous avons dû renoncer à certains de nos projets.

Aujourd’hui nous sommes un peu sonnés, et nous nous préparons à faire face à des défis importants.

Il en faudra de la résilience pour s’adapter , inventer un autre mode de fonctionnement et de l’audace pour évoluer dans un monde nouveau.

 

Je crois en la capacité de l’être humain à se réinventer, je le vois tous les jours dans mes coachings.

Je l’ai personnellement expérimenté tout au long de ma vie personnelle et professionnelle. Mon optimisme est réaliste, c’est ce que je veux transmettre à mes clients lors des accompagnements.

 

La chute n’est pas un échec. L’échec s’est de resté là où on est tombé. Socrate

 

Nous avons tous en nous les capacités pour se relever encore faut-il en prendre conscience et aller les chercher.

  

Qu’est que la résilience?

 

Le concept de la résilience a été introduit en France au début des années 1980 par John Bowlby (pédiatre et psychanalyste) puis popularisé par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste (« Un merveilleux malheur » édition Odile Jacob).

Selon lui, le malheur n’est pas une destinée, rien n’est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s’en sortir . La résilience consiste donc à continuer à se développer après un traumatisme, mais différemment.

Une personne est résiliente lorsqu’elle prend conscience qu’elle a traversé une période difficile qui l’a rendue triste ou angoissée, plutôt que de nier les évènements, elle parvient à y faire face et ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiante en la vie.

 

Comment développer son optimisme?

 

Certaines personnes possèdent en elle cette force de manière innée, il n’est jamais trop tard pour apprendre à se remobiliser, à se relier à son élan vital.

 

Il existe plusieurs façons de développer sa résilience et son optimisme.

  • Tout d’abord , ne pas rester seul avec son mal-être, en parler à des amis, se faire accompagner par un professionnel reconnu et diplômé.
  • Essayer de nouveaux comportements, sortir de ses habitudes , prendre plaisir à de nouvelles activités peuvent déclencher une attitude plus positive.
  • Puis apprendre à accepter les moments difficiles, prendre du recul en se disant qu’ils ne dureront pas, apprendre à s’écouter pour bien identifier ses limites et ses besoins.
  • Reconnaitre les moments de joie, les vivre en pleine conscience et ancrer ses sensations positives en soi.
  • Etre curieux, acquérir de nouvelles connaissances, cet état d’esprit nous met en mouvement et améliore notre flexibilité mentale. Plus on s’ouvre , plus cela nous donne confiance, nous portons un regard neuf sur le monde qui nous entoure, nous développons plus facilement nos capacités d’adaptation et donc notre résilience!

 

 Avoir le sentiment de reprendre sa vie en main est une étape importante de la reconstruction de soi.

Pour aller plus loin, je vous propose de faire un test pour comprendre quelle est votre façon de reprendre pied, voici le lien vers le site du magazine Psychologies: Essayez

Si vous êtes stressé.e, dépassé.e par cette période d’incertitudes et vous doutez de votre aptitude à rebondir que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, je peux vous aider à clarifier vos pensées et à réveiller vos ressources positives grâce à un coaching inspirant et bienveillant.

 

Etes-vous prêt.e à mobiliser vos forces et devenir acteur, actrice du changement?

 

Nous pouvons en parler librement et sans engagement lors d’un entretien gratuit.

 

Echangeons et explorons les pistes qui vous permettront de sourire à la vie et reprendre confiance en vous !

Exprimez vos besoins ou prenez rendez-vous : https://conscienceetpotentiel.fr/contact/

Bien à vous,

Lénaïk

portrait-square-07

Je suis Lénaïk Demogue, fondatrice de Conscience & Potentiel, coach et formatrice Softskills.

Le cœur de ma mission est d’accompagner les hommes et les femmes à prendre conscience de tout leur potentiel, à révéler leur singularité et vivre sereinement en toute authenticité.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la psychologie positive, la pleine conscience, la gestion du stress au travail, les compétences comportementales, le management bienveillant, inscrivez-vous à ma Newsletter.

holistic-healer-46

Votre visualisation  offerte

Envie de renforcer votre énergie ?
Prêt.e pour booster votre mental et développer un mindset positif ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

APPRENDRE

Sur le même thème

Prendre soin de soi et des autres

Prendre soin de soi et des autres

"Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l'intérieur, se réveille" Carl Gustav Jung Et si vous vous accordiez du temps pour vous , en toute bienveillance? Depuis plusieurs années, la méditation, la sophrologie et toutes les pratiques en lien avec le développement...

Entrons en résonance!

Entrons en résonance!

Je me suis enthousiasmée à la lecture de plusieurs articles à propos du nouvel essai du sociologue et philosophe Harmunt Rosa intitulé "Résonance, une sociologie de la relation au monde". D'après l'auteur, si l’accélération constitue le problème central de notre...

Oser être soi et choisir sa voie

Oser être soi et choisir sa voie

«Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve ». Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik. Pour le psychiatre interrogé par Le Monde Campus "les jeunes ont toutes les...

Envie de lâcher prise ?

Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer